L’analphabète politique

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Sur cette belle citation de Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand, je supplie tout citoyen de refuser d’être un « analphabète politique ». Que vous le vouliez ou non, votre avenir est entre les mains de ces femmes et de ces hommes à la tête des institutions de votre pays. Alors pour être tranquilles, assurez vous de confier votre avenir à quelqu’un qui le mérite vraiment et qui en est soucieux un tant soit peu. Parce que laisser son avenir à n’importe qui c’est le fragiliser, c’est le brader au prix dérisoire d’une certaine tranquillité de vie, loin des bobards de politiciens loin donc de toute sphère de décision impactant sur vos vies. Et cela l’est encore plus quand on ne s’informe pas et qu’on a aucune vision de notre avenir car on ne s’interroge pas assez au sujet des politiques menées dans le pays. « Tous des chiens » ou « tous des menteurs », je vous laisserai égrainer votre chapelet d’injures, mais s’intéresser à la politique est un devoir. Et plus qu’un devoir de citoyen, c’est celui d’un Père ou d’une Mère de famille envers ses jeunes enfants, d’un patron envers son entreprise et ses employés, d’un Homme envers les générations futures… un devoir de chacun d’entre nous envers la Nation.
Et toi qui es jeune, c’est d’autant plus valable pour toi. Tu as le choix entre prendre ton destin en main dès maintenant et pour toujours ou le laisser valser entre les mains de gens qui servent leurs propres intérêts ou en tout cas, tout autre intérêt que les tiens. Tu prends le risque, en étant un analphabète politique, de râler toute ta vie sans comprendre que tes problèmes s’arrêteront avec ton éveil, celui du Citoyen.

À l’approche des élections législatives au Sénégal, armez vous de votre bon sens, de votre raison et de votre amour pour notre Terre. Devinez, décortiquez, décelez, fouinez, élucidez, évitez, vibrez, analysez, décidez puis votez. Et surtout votez.
Mais cela ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez voté, suivez ce qui se passe et même de loin s’il le faut parce que vous n’avez vraiment pas le temps. Toute décision qu’ils prendront vous affectera en bien ou en mal. Nul n’échappe aux rets de la politique. Plus on est avisé, plus nos décisions seront mesurées et justes et mieux sera donc la prise en compte des volontés populaires car chaque élection est un moment de jugement, de prolongement, de poursuite ou de revirement. C’est, quoi qu’il en soit, un instant décisif, tournant de toute une Nation. Tout comme le cascadeur prend son élan bien avant la rampe, l’électeur doit se doter tous les moyens nécessaires de discernement afin d’effectuer le grand saut.

PCD

Laisser un commentaire